Quelques Conseils !
Eviter la Luxation
La prothèse est luxée lorsque la tête fémorale sort de son logement dans le cotyle; c'est le "déboitement " de la prothèse.
La luxation impose le plus souvent une nouvelle anesthésie pour remettre l'articulation en place.
Le risque est surtout important durant le premier mois après l'intervention, en raison du traumatisme des muscles péri-articulaires.
Certains mouvements seront à éviter :
- temporairement : se baisser pour ramasser un objet, s'acroupir, enfiler soi même chaussette, bas ou lacer les chaussures.
- définitivement : croiser les jambes
Attention en cas d'infection, de fièvre
A l'occasion d'une infection bactérienne, les germes peuvent coloniser la prothèse et être à l'origine d'un descellement précoce des pièces prothétiques. Il est alors nécessaire de changer la prothèse.
C'est pourquoi on vous demandera plusieurs examens avant l'opération, pour traquer d'éventuels sites d'infection.
Après l'intervention et de façon définitive
- penser à systématiquement prévenir de la présence de la prothèse à l'occasion d'une consultation ou d'un soin, en particulier lors des soins dentaires.
- consulter à la moinddre fièvre.
Peut-on voyager?
Oui ! Cependant l'avion sera interdit le premier mois, en raison du risque thrombo-embolique ( phlébite et embolie pulmonaire ).
Passé le premier mois, rien ne s'oppose aux voyage en avion. Pensez à vous munir de votre compte-rendu opératoire, qui sera peut-être utile, lors de certains passages douaniers.
Conduire une automobile
La aussi, la conduite automobile est proscrite le permier mois puis pourra être reprise. Le kinésithérapeuthe vous enseignera la gestuelle pour entrer et sortir de voiture sans risquer la luxation de prothèse ( cf plus haut).
Il en va de même pour la place de passager d'un véhicule personnel.
Les véhicules les plus adaptés à une hanche prothésée sont les automobiles avec possibilité de réglage du siège relativement haut.