UN RETOUR LE PLUS TOT POSSIBLE A LA MAISON
Anticiper l'organisation des soins à domicile - infirmiers, rééducation, matériel médical, pansement et médicaments
Toutes les études scientifiques le confirment : Moins on reste hospitalisé, meilleure est la récupération et meilleur sera le résultat final.
Ce retour rapide est le fruit d'une organisation triangulaire entre le chirurgien, l'anesthésiste et l'établissement de santé.
Il exige également une participation active du patient qui devient véritablement acteur de sa santé.
C'est en 1990 au Danemark qu'est née la notion de RECUPERATION AMELIOREE APRES CHIRURGIE (RAAC). Le but était simple , accéler le rétablissement physique et psychique du patient après une chirurgie, surtout lorsque le geste chirurgical est lourd.
La mise en place du processus de RAAC impose une collaboration pluridisciplinaire et surtout, une participation active du patient qui devient véritablement acteur de ses soins.
Pour ce faire plusieurs objectifs devaient être atteints :
-informer correctement le patient et l'impliquer dans son parcourt de soins
-lutter contre le stress péri-opératoire; par exemple diminuer la durée du jeûne avant l'intervention et autoriser une bloisson sucrée 2 heures avant l'opération
-lutter très activement contre la douleur après la chirurgie
-demander au patient de se lever très rapidement; au mieux le jour même de l'opération, au plus tard le lendemain matin.
Il a été très vite constaté que cette nouvelle façon d'organiser la chirurgie diminuait très significativement les complications opératoires (moins d'infections, de phlébite et d'embolies pulmonaires, de souci de rééducation).
Cette procédure a rapidement connu un vif succès dans tous les pays du nord de l'Europe, sa diffusion a débuté en France en 2014 et nombreux sont actuellement les centres qui appliquent l'actuellement.
La Clinique Turin, où intervient le Dr Béatrice COPIN, fait partie de ceux-ci et l'ensemble du personnel médical comme para-médical et administratif se tient à la disposition des patients pour les accompagner dans un parcourt de soins le plus dynamique possible.
Assistante opératoire du Dr. Copin, infirmière de bloc opératoire diplômée d'état.
Elle assiste le Dr. COPIN pour toutes les interventions. Elle vous joindra par téléphone, en général 2 jours après l'intervention, pour s'informer de votre état lorsque vous êtes hospitalisé juste la journée.
|
|
|