CHIRURGIE DU PIED EN PRATIQUE
Chirurgie Ambulatoire
La majorité des interventions du pied sont réalisées en chirurgie de la journée. L'hospitalisation ne dure que quelques heures, la sortie s'effectue en marchant, en appui complet, avec une paire de chaussures spécialisées, protégeant la zone opérée.
Parfois un drain est mis en place afin d'évacuer une partie de l'hématome; celui-ci sera ôté le jour même, un peu avant la sortie.
Les douleurs sont généralement très modérées; elles seront bien maitrisées par les antalgiques prescrits avant l'hospitalisation.
Les chaussures post-opératoires
Pour la plupart des interventions, une paire de chaussures post-opératoires vous sera prescrite. Celles-ci a plusieurs avantages :
- protection de la zone opérée, qui est soulagée de l'appui grâce à une semelle arrondie spécialement étudiée.
- laçage divergent adapté au pansement même volumineux
- possibilité de dérouler le pas, quasi normalement et en appui.
Pansement post-opératoire
En dehors de la chirurgie du Névrome de Morton ou de petits kystes du pied, pour lesquels un pansement simple est prescrit pour une quinzaine de jours, le pansement pour hallux valgus est conservé 3 semaines, réalisé avec compresses et élastoplaste.
Il sera réalisé par le Dr COPIN elle même, au cabinet en général 2 jours après la chirurgie. Par la suite on ne le touchera plus durant 3 semaines sauf s'il était accidentelement souillé.
La convalescence - Pieds surélevés !
La chirurgie du pied sera à l'origine d'un gonflemment du pied, du à l'oédème et à l'hématome , plus ou moins important selon les personnes.
Ce gonflemment a deux inconvéniens:
- il fait courrir un risque de phlébite. Selon votre état de santé et l'intervention réalisée, vous recevrez ou pas, un traitement anti-thrombo-embolique sous forme d'injection quotidienne, durant 1 ou 2 semaines
- il retarde le passage au chaussage normal, que l'on peut en principe prévoir après 6 semaines en moyenne.
Afin de minimiser ce gonflemment du pied, penser, particulièrement les premières semaines, à surélever les pieds de façon régulière. Vous faciliterez ainsi la circulation de retour veineux de façon significative.
L'utilisation d'une poche de cryothérapie est également très utile pour lutter contre l'oedème
LA CRYOTHERAPIE POUR EVITER OEDEME ETDOULEUR
Une attelle de cryothérapie et pressothérapie vous sera possiblement prescrite.
Son but est de lutte contre l'oedème mais également de diminuer l'inflammation et la douleur -
La récupération se trouve significativement accélérée.
Il sera conseillé au minimum 2 périodes quotidiennes de cryothérapie.
PENSEZ A METTRE LA PARTIE POCHE GLACEE BLEUE AU CONGELATEUR LA VEILLE DE L'OPERATION POUR UNE UTILISATION IMMEDIATE POST-OPERATOIRE !