Différentes Prothèses

dernière mise à jour 12/08/23

Plusieurs types de Prothèse

Prothèse Totale 

C'est sans doute la prothèse de hanche la plus fréquement implantée. Elle correspond au remplacement de la totalité de l'articulation; pour le fémur, la tête fémorale pathologique est remplacée par une tête prothétique, placée sur une tige fémorale qui est enchassée dans le fémur du patient. 

Le cotyle ( cavité du bassin qui reçoit la têt fémorale), est remplacé par une cupule.

Différents matériaux peuvent être employés à la recherche de qualités mécaniques particulières. 

  • la prothèse peut être scellée, c'est à dire fixée à l'os par du ciment biologique ou non scellée, la prothése est recouverte d'une matière qui va directement adhérer à l'os.
  • le couple de frottement ( c'est à dire les zone en contact, tête et cotyle )peut être en céramique ou en métal, ou métal et polyéthélène (un plastic de très haute résistance ) . 

Prothèse de resurfaçage

C'est une protèse moins massive, donc avec moins de perte du capital osseux. La différence principale réside dans le fait de conserver une partie de la tête fémorale osseuse, qui est juste recouverte ( resurfacée ) par une prothèse, qui est donc plus petite. 

Ce type de prothèse impose une très bonne qualité osseuse. Elle est donc réservée aux jeunes, et exclue en cas de nécrose de la tête du fémur.

La prothèse cervico-céphalique

Dans ce cas, seule la tête fémorale est remplacée, en gardant le cotyle du patient. 

C'est un peu l'ancêtre des prothèses, longtemps proposée dans le cas de fractures du col du fémur. 

Il est aujourd'hui rare d'avoir recours à ce type de prothèse.

Version imprimable | Plan du site
Docteur Copin Béatrice

Appel

Email

Plan d'accès