Les Pathologies Principales de l'avant-pied

Hallux valgus

"La faute en est pour avoir porté des chaussures trop étroite". Ambroise Paré; XVIIème siècle.

L'hallux valgus est une déformation de l'avant-pied, qui voit le gros orteil( hallux) dévier vers les autres orteils ( déformation en valgus). Par la suite se forme une exostose (appelée oigon), qui peut être le siège d'une inflammation; la bursite. Enfin cette déviation de l'hallux est parfois complétée d'un élargissement de l'avant-pied; le métatarsus-varus.

De quoi souffre-t-on?

• De douleur au niveau de l'exostose, de la plante du pied, la douleur peut irradier à toute la voute plantaire.

Quelle est l'évolution?

• L'hallus valgus peut ensuite entrainer la déformation des autres orteils.
  • L'exostose peut s'infecter.
  • l'articulation de la base de l'hallux peut se dégrader, c'est l'association avec le rigidus.

Orteil en griffe

C'est la déformation en flexion d'un ou plusieurs des orteils latéraux. Cette déformation s'enraidit progressivement, puis il devient impossible d'étendre l'orteil.

La conséquence est la formation d'un durillon au dos de l'orteil en raison du frottement dans la chaussure.

De quoi souffre-t-on?

• de douleur en général au niveau du durillon, mais aussi possiblement de la plante du pied

Quelle est l'évolution?

• le durillon peut s'infecter.

Névrome de Morton

C'est un renflemment qui se forme sur un nerf en profondeur de l'avant-pied, entre la base des orteils, en général situé soit entre les 2 et 3èmes ou entre les 3 et 4èmes orteils.

De quoi souffre-t-on?

• de douleur de la plante de l'avant-pied, avec souvent l'empression de marcher sur un cailloux, de picotement ou de brûlure sous le pied.
  • d'engourdissement ou de fourmillement des orteils.
  • la douleur est parfois très inhabituelle. Il faut évoquer la possibilité d'un névrome de Morton pour toute douleur du pied non expliquée.

Hallux Rigidus

C'est la dégradation de l'articulation de la base du gros orteil (hallux), c'est à dire l'arthrose de l'hallux. L'association est possible avec l'hallux valgus.

Il se forme secondairement une exostose dorsale " dorsal bunion", différent de l'oignon de l'hallux valgus, qui est sur le côté;  la déformation est situé au dos de l'orteil.

De quoi souffre-on?

• de raideur de l'articulation;  c'est souvent le premier signe, avec en particulier la difficulté pour se chausser avec des talons
  • de douleur surtout lors de la flexion de l'orteil, difficulté pour courrir, sauter ect..