L'ECOLE DU PATIENT OU LA PREPARATION A LA RAAC

Toutes les études scientifiques le confirment : Moins on reste hospitalisé, meilleure est la récupération et meilleur sera le résultat final.

Ce retour rapide est le fruit d'une organisation triangulaire entre le chirurgien, l'anesthésiste et l'établissement de santé.

Il exige également une participation active du patient qui devient véritablement acteur de sa santé.

UN RETOUR LE PLUS TOT POSSIBLE A LA MAISON

Anticiper l'organisation des soins à domicile - infirmiers, rééducation, matériel médical, pansement et médicaments

C'est en 1990 au Danemark qu'est née la notion de RECUPERATION AMELIOREE APRES CHIRURGIE (RAAC). Le but était simple , accéler le rétablissement physique et psychique du patient après une chirurgie, surtout lorsque le geste chirurgical est lourd.

La mise en place du processus de RAAC impose une collaboration pluridisciplinaire et surtout, une participation active du patient qui devient véritablement acteur de ses soins.

Pour ce faire plusieurs objectifs devaient être atteints :

-informer correctement le patient et l'impliquer dans son parcourt de soins

-lutter contre le stress péri-opératoire; par exemple diminuer la durée du jeûne avant l'intervention et autoriser une bloisson sucrée 2 heures avant l'opération

-lutter très activement contre la douleur après la chirurgie

-demander au patient de se lever très rapidement; au mieux le jour même de l'opération, au plus tard le lendemain matin.

Il a été très vite constaté que cette nouvelle façon d'organiser la chirurgie diminuait très significativement les complications opératoires (moins d'infections, de phlébite et d'embolies pulmonaires, de souci de rééducation).

Cette procédure a rapidement connu un vif succès dans tous les pays du nord de l'Europe, sa diffusion a débuté en France en 2014 et nombreux sont actuellement les centres qui appliquent l'actuellement.

La Clinique Turin, où intervient le Dr Béatrice COPIN, fait partie de ceux-ci et l'ensemble du personnel médical comme para-médical et administratif se tient à la disposition des patients pour les accompagner dans un parcourt de soins le plus dynamique possible.

dernière mise à jour 12/08/23

TOUTE UNE EQUIPE POUR VOUS ACCOMPAGNER

Docteur Béatrice Copin

Chirurgien Orthopédiste

C'est elle que vous rencontrez en premier et avec laquelle vous organiserez l'intervention. N'hésitez pas à lui poser toutes les questions nécessaires.

Docteur David Dewavrin

Anesthésiste

Vous le rencontrerez 1 ou 2 semaines avant la chirurgie. N'oubliez pas de lui fournir vos dernières ordonnances et tous les résultats d'examens demandés

Madame Radidja Laverdfant

Secrétaire Assistante du Docteur Copin

Vous la rencontrerez au moins le jour de la consultation d'anesthésie du Dr dewavrin. Elle est centrale dans l'organisation de votre intervention

Madame Bernadette Cormier

Assistante opératoire du Dr. Copin, infirmière de bloc opératoire diplômée d'état.

Elle assiste le Dr. COPIN pour toutes les interventions. Elle vous joindra par téléphone, en général 2 jours après l'intervention, pour s'informer de votre état lorsque vous êtes hospitalisé juste la journée.

Madame Martine Roussey

masseur-kinésithérapeuthe

Elle sera en charge de votre rééducation. C'est avec elle que vous vous lèverez pour la première fois. Elle vous indiquera des exercices à faire seul au retour à la maison.