Nous contacter et prendre rendez-vous

Docteur Copin

74 avenue Paul Doumer

75116 PARIS

Téléphone

01 45 03 60 42

 

Clinique Turin

9, rue de Turin

75008     PARIS

Téléphone

01 40 08 88 00

Récupération Rapide Après Chirurgie  ( RRAC )

 

La médecine, la chirurgie, évoluent, les modes d'hospitalisation aussi.

Les durées d'hospitalisation ont considérablement diminué, l'hospitalisation ambulatoire (hospitalisation de quelques heures) se développe et peut être proposée à un nombre croissant de patients.

Le concept de Récupération Rapide Après Chirurgie (RRAC) est celui d'une hospitalisation réduite, pour une chirurgie mieux vécue, une convalescence améliorée et des risques opératoires diminués.

 

De Quoi s'agit-il?

L'hospitalisation est organisée pour être la plus courte possible avec un maximum de sécurité.

La convalscence est effectuée au domicile et non dans un centre de rééducation.

 

Ce type de prise en charge ne peut s'improviser; elle est le résultat d'une coopération et d'une préparation rigoureuse, impliquant le centre chirurgical, le chirurgien et surtout ...le patient et ses proches.

 

Des interventions majeures, du type prothèses de hanche ou de genou ne néccessiteront que 2 ou 3 jours d'hospitalisation , voire une chirurgie d'une journée et ce, au bénéfice du patient.

Quels sont les avantages?

Des Risques diminués

On sait que plus le séjour hospitalier est long, plus les risques augmentent en particulier les risques d'infections dites nosocomiales.

 

L'hospitalisation c'est aussi une sédentarité plus marquée ( alitement plus important, peu de mobilité ) et donc des risques de complications circulatoires plus importants( phlébite, embolie pulmonaire. 

 

 

Une Stimulation accrue

Même à un âge avancé, et toujours dans la mesure ou le retour a été soigneusement organisé, la rééducation sera  plus rapide.

De même, on limite des désordres mineurs, mais ayant leur importance tels; perte d'appétit, humeur dépressive ect..

Se rééduquer et vivre sa convalescence dans un environnement familier est plus facile. 

 

 

Une participation plus active dans le "rôle de patient"

L'intervention n'est plus un épisode subi, le patient ne peut pas être passif. Il est au contraire partie prenante des soins, informé de l'ensemble des évènements qui vont concourir à sa guérison. 

 

Comment s'organiser?

La RAAC n'est jamais imposée

Le mode d'hospitalisation Récupération Rapide ne sera jamais imposé, il doit être décidé d'un commun un accord entre le patient et son chirurgien. 

 

La préparation avant l'intervention va demander au patient une ou plusieurs consultations supplémentaires. 

 

La famille ou l'entourage doit être également participative. 

 

 

La convalesccence est préparée très en amont

 

Pour une organisation efficace d'une intervention selon le mode Récupération Rapide, il sera nécessaire de planifier et organiser les soins en amont de l'intervention.

 

 -Avec une infirmière, du voisinage proche, qui aura été informée avant l'intervention des soins, qui seront prescrits, de leur fréquence. Un protocole pourra, le cas échéant, ête fourni par le chirurgien avant l'intervention.
Selon l'importance de celle-ci,  il est possible qu'une consultation infirmière soit nécessaire avant l'opération pour une bonne préparation du patient.

 

  -Avec un kinésithérapeuthe qui, de façon similaire est informé précisément de la rééducation prévue en post-opératoire. Une consultation pré-opératoire est, là,  très fréquement prescrite.

 

-Enfin le quotidien aura été géré avec l'aide de l'entourage, en prévoyant, au besoin, une aide au domicile pour ménage ou autre..

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Docteur Copin Béatrice

Appel

Email